Le site web LeRegarddesAutres.fr lance son concours de scénar. L’homophobie, c’est pas du cinéma titre le site web en signature, site chapoté par l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé
Plus de 900 scénarios -Le concours de scénarios «Jeune et homo sous le regard des autres», lancé par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot pour lutter contre l’homophobie et ses conséquences a enregistré 905 propositions de synopsis.
C’est le 3 février, après avoir sélectionné, trié, et re re sélectionné les potentiels vainqueurs, un jury présidé par le cinéaste André Téchiné (« Ma saison préférée », « Les roseaux sauvages »,..) retiendra 4 gagnants. Les lauréats verront leur texte adapté et réalisé sous forme de court-métrage diffusé sur les chaînes du groupe Canal+.
Lancé dans le cadre du plan «santé des jeunes», ce concours a pour objectif, selon le ministère, de «faire évoluer les représentations sociales sur l’homosexualité», «favoriser le dialogue» et «susciter une réflexion sur les conséquences graves que peut avoir l’homophobie».
Allez Roseline, souris ! On va y arriver. En espérant que les scenar’ ne soient pas cousus de fil rose, et qu’on puisse voir des filles féminines aimer d’autres filles féminines, et des mecs masculins aimer des mecs masculins. Je ne rejette bien entendu pas les goudous camioneuses, ou les pd gucci, loin de là, mais la simple représentation de gens « classiques » fait du bien à voir… surtout pour bousculer les préjugés. A suivre sur les chaines du groupe Canal..