Le marais disparaît…

Le Marais gay est-il en train de lentement disparaître ou se déplace t il.. bon gré mal gré ? Le commerce « gay » historique ne va pas très bien depuis quelques années (2004), et les investisseurs louchent férocement sur le centre historique de la ville lumière. Car si les endroits de sorties (Bars principalement) commencent à s’éteindre (rélégant au passage Paris sous la 12° place des capitales où sortir !), les marques de vêtements US, ou bobo reluquent les surfaces commerciales à investir,sans état d’ame.

2008, fin de l’Amnésia (bar / boite, à côté de l’Equinox) 2009, fin de la librairie Blue Book, le bar le TX et une boutique IEM rue de l’arbre sec. 2010 sonnera la fin du premier bar gay, le Central (en fin de rue Ste croix de la bretonnerie). Et précédent cette fermeture, tel un malade qui ne peut être réanimé, c’est le Keller (bar à cul) qui a définitivement fermé… en ne réouvrant pas après un week end. Forcément, au bout d’une semaine, çà commençait à faire beaucoup.
30 ans dans le milieu du hard Gay, le Keller était ultra connu, en France, et en Europe pour ses soirées sans tabou. Souhaitons bon courage au petit frère de coeur (et de cuir) le « Secteur X« , à Yves et son Equipe pour la suite de leur aventure.

D’après e-llico, dans le même Marais, trois autres bars implantés depuis de nombreuses années seraient aux prises avec des difficultés et s’apprêtent à baisser le rideau.
Le Quetzal relève la tête, le Raidd est bondé d’Américains de 1m95 qui sortent leur amex sans soucis, le Freedj (ex « Oh Fada ») s’est refait une totale santé financière (ses soirées du jeudi au dimanche annoncent complet en permanence), quant au Coxxx son grand frère, merci, tout va très bien pour ses trottoirs !

Reste une question: si l’âme du quartier gay (les bars) s’éteint, à quoi les marques de fringue s’attendent elles ? Il n’y aura plus lieu de se promener dans le secteur, sauf pour un cadeau de dernière minute à 89 euros (seulement)… déshumaniser et rentabiliser… deux verbes qui ne cessent de résonner en ce moment.

Courage à tous les commerçants du centre gay !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *